L'écologie industrielle et territoriale (EIT)

Les démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) ont pour objectif de créer des synergies matières et énergies entre plusieurs entreprises ou structures d’un même territoire, à la manière d’un écosystème naturel.

C’est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. L’EIT se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières… En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, l’écologie industrielle et territoriale transforme les systèmes de production et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucle fermée. Elle s’inscrit dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.

(source Ministère de la Transition Écologique)
Les démarches d'EIT permettent notamment de
Mutualiser la gestion des déchets, des achats et des prestations de service
Chercher des ressources énergétiques en circuit court
Tisser des liens entre les structures voisines d'une même zone
Partager les équipements, les infrastructures et les ressources humaines
Trouver de nouveaux débouchés aux déchets

Initiatives Durables et l'EIT

Depuis 2013, Initiatives Durables a développé une véritable expertise sur l’EIT, et a accompagné plus d’une dizaine de territoires sur le Grand Est, dont le port de Strasbourg avec la démarche CLES, Mulhouse Alsace Agglomération, Metz Métropole, le Bassin de Pompey…

En savoir plus

 

 

En plus de cette expertise, Initiatives Durables anime 2 réseaux d’acteurs en lien avec l’écologie industrielle et territoriale, sur le territoire Grand Est et au niveau national.

Les objectifs de ces réseaux sont de :

  • rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs liés à l’EIT sur un territoire donné,
  • permettre aux animateurs des démarches EIT d’échanger sur leurs retours d’expériences,
  • animer une communauté autour de l’EIT.