MYFOOD
Adresse : 43 route Ecospace
CP : 67120
Ville : MOLSHEIM
Téléphone : 03 67 37 00 56
Site : myfood.eu/fr
Activité : DISTRIBUTIONETNEGOCE
Date de création : 16 Janvier 2016
Effectif : 20
Date d'adhésion à ID : 1 Octobre 2019
Adresse : 43 route Ecospace
CP : 67120
Ville : MOLSHEIM
Téléphone : 03 67 37 00 56
Site : myfood.eu/fr
Activité : DISTRIBUTIONETNEGOCE
Date de création : 16 Janvier 2016
Effectif : 20
Date d'adhésion à ID : 1 Octobre 2019
Reconnecter les citoyens à leur alimentation !
Depuis le début de la crise sanitaire, l'entreprise constate un changement marqué des citoyens dans leur approche et pratique de consommation alimentaire. Avec un besoin plus pressant de s'émanciper des circuits longs de la distribution fortement impactés et fragilisés encore aujourd'hui dans l'approvisionnement de la population, notamment en ville.
De plus en plus de personnes à travers le monde prennent conscience des conséquences néfastes de l’agriculture industrielle sur l’environnement et sur notre propre santé. L’industrie agroalimentaire nuit à notre planète en consommant des ressources non renouvelables, ainsi qu’en utilisant de manière intensive des pesticides et des engrais à base de pétrole. Cela a contribué au déclin des insectes pollinisateurs, à la détérioration de la biodiversité ainsi qu’au réchauffement climatique. Le contenu de nos assiettes est devenu un enjeu social.
Les fruits et légumes vendus dans nos supermarchés ont souffert de modifications qui ne profitent qu’aux résultats de ces grandes entreprises. Ainsi, les aliments perdent leur goût et leur valeur nutritionnelle.
Myfood propose des solutions innovantes de culture associant serres clés-en-main, soutien agronomique, et communauté d’utilisateurs couplé à un suivi agronomique. Celles-ci permettent notamment de produire soi-même des fruits et légumes sans pesticides et toute l’année, à portée d’assiette, mais d’être également vecteur de lien social, outil pédagogique ou thérapeutique.
Nos serres innovantes ont une forte dimension pédagogique et de transmission de savoir, vers l’autonomie alimentaire.
Elles sont le lieu idéal pour travailler sur des enjeux tels que la nutrition, la production sans pesticides, la prévention de maladies, le développement ou le maintien de la motricité, la découverte du vivant.
Elles représentent également un lieu indéniable de (re)création de lien social, dans la serre elle-même et à travers la communauté apprenante de pionniers qui l’accompagne.
Nous privilégions dès que possible les fournisseurs nationaux et locaux, et travaillons avec un ESAT alsacien qui assemble bon nombre de nos consommables.
Notre ambition est de déployer à grande échelle des solutions pertinentes d'un point de vue écologique et économique. Nous avons été audités par les équipes d'experts de la Solar Impulse Fondation qui a reconnu notre approche comme "Efficace et Durable".
Nous avons réussi à mettre en œuvre des technologies qui augmentent radicalement les rendements de production tout en compensant progressivement l'investissement initial sur le plan financier et de la dette carbone. Chaque année, c'est au moins 400kg de CO2 économisé par la production uniquement.
En 2019, nous avons fait réaliser une étude d'impact environnemental sur notre modèle de serre Family (fabrication, transport, exploitation, fin de vie) qui comprend différents aspects. (LCA). Plus d’informations: https://wiki.myfood.eu/docs/impact-carbone-et-conception
Des techniques durables (aquaponie, permaculture) sont en effet associées à des capteurs connectés pour optimiser vos récoltes : 90% d’économie d’eau par rapport à un potager traditionnel (grâce à un circuit fermé).
Une serre myfood constitue un investissement pérenne sur le long terme.
Le budget alloué habituellement à l’achat de fruits et légumes en magasin est reporté sur un investissement productif. La serre innovante Production peut produire jusqu’à 80% des besoins nutritionnels pour un foyer de 4 personnes. En reprenant les valeurs de prix uniquement pour les fruits et légumes conventionnels pour un foyer de 4 personnes : le foyer amortirait son achat en 6,6 ans.