APEC
Adresse : Monsieur Gilles FOURCHY
CP : 67000
Ville : STRASBOURG
Activité : INSTITUTION/COLLECTIVITE
Date de création : 1 Janvier 1966
Date d'adhésion à ID : 1 Février 2024
Adresse : Monsieur Gilles FOURCHY
CP : 67000
Ville : STRASBOURG
Activité : INSTITUTION/COLLECTIVITE
Date de création : 1 Janvier 1966
Date d'adhésion à ID : 1 Février 2024
La démarche RSE se propose de valoriser l’Apec du point de vue de son positionnement de premier acteur d’intermédiation des compétences cadres dans les territoires, de renforcer la cohésion et la mobilisation interne.
Le périmètre de la démarche RSE de l‘Apec s’articule autour de 6 grands axes : • Axe 1 : promouvoir la diversité interne et externe • Axe 2 : réduire l’impact environnemental, 5 - Document interne et confidentiel • Axe 3 : développer le management participatif • Axe 4 : consolider le cadre de travail des collaborateurs • Axe 5 : promouvoir et rendre visible la valeur créée • Axe 6 : améliorer l’efficacité de la relation client.
L‘Apec (Association pour l‘emploi des cadres) est une association paritaire. L‘Apec est opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP). Elle aide les entreprises, en particulier les TPE-PME, à recruter les compétences cadres nécessaires à leur développement et ce, sur l‘ensemble des territoires.
Des actions validées par le CDG s’inscrivent dans le cadre d‘une politique volontariste en faveur de la diversité, notamment portée par l‘accord cadre relatif à la diversité de mai 2017 et déclinée en trois thématiques : 1) l‘emploi des personnes en situation de handicap, 2) l‘égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, 3) l‘emploi des seniors et des jeunes.
1) L’Apec a décidé d’aller au-delà de l’obligation réglementaire (les émissions directes et les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques), en intégrant de fait des données dont le relevé est optionnel (les achats, les immobilisations, les déplacements…). Les travaux, débutés au mois de septembre 2020 et poursuivis en 2021 avec l’aide du cabinet B&L évolution, ont permis de dresser le diagnostic des émissions carbone pour l’ensemble des sites Apec. Les résultats, présentés par postes, représentent une source d’informations précieuse dans le cadre de notre démarche de réduction de l’impact environnemental.
2) L’Apec s’engage dans le tri sélectif des déchets. L’objectif a été de réduire la production des déchets et de mettre en place un tri sélectif efficace et pérenne. En vue de concrétiser cette ambition, l’Apec a fait appel à deux prestataires : Lemon Tri pour les centres d’Ile-de-France et le siège (une entreprise d’insertion), et La Corbeille Bleue pour ceux de province.
3) L’Apec revalorise son matériel informatique et en fait don à des associations. C’est dans le cadre de son activité RSE que l’Apec et plus précisément la Direction des Systèmes d’information (DSI), a décidé de s’engager dans une démarche destinée à revaloriser son matériel informatique et électronique. Au-delà de la question de l’impact environnemental, il s’agissait également à travers cette action de contribuer à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Pour mener à bien la démarche, l’Apec s’est associée à Ecodair, structure spécialisée dans le reconditionnement solidaire. Ecodair emploie des personnes porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi, et ce en leur apportant des conditions de travail adaptées.
4) Un avenant à l’accord télétravail a été signé en juin 2021, avec un nouvel accord sur le travail hybride. https://clementine.apec.fr/article/95565 Les déplacements des collaborateurs et des clients réduits qui en résultent, les réunions, formations et prestations de conseil à distance qui en sont la conséquence se conjuguent pour limiter l’empreinte CO2 de l’Apec. Une grande majorité (90 % pour la campagne 2021-2022 soit 2 points de plus que la campagne précédente) des collaborateurs ont fait le choix du travail régulier. L’option 3 est sollicitée par 78 % de collaborateurs (campagne 2020-2021 : 68 %) soit environ 100 jours de télétravail par an et par collaborateur.
La mise en œuvre du plan d’action de l’axe Environnement issu des enseignements du Bilan carbone est programmée. Le CDG a arrêté trois axes de progrès que sont « consommer mieux et moins », « déplacements professionnels et domicile-travail » et « achats responsables ». La poursuite du développement des actions de l’Apec dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité est prévue. La collaboration avec Co-Théâtre, avec qui l’Apec a déjà construit un web-atelier sur le handicap et un autre sur le sexisme (approche générique), sera reconduite. ll s’agit d’une structure spécialisée dans le théâtre-forum. Sur le thème de la lutte contre le sexisme, des vidéos personnalisées au regard de la réalité Apec seront réalisées. Ces vidéos, qui s’inscrivent dans le cadre plus large d’un web-atelier, seront tournées par Co-théâtre et jouées par des collaborateurs, dans le but d’illustrer des situations de sexisme ordinaire.
À l’été 2022, le Gouvernement a demandé aux entreprises d’agir fortement sur leur consommation d’énergie en la réduisant de 10% d’ici 2 ans, afin de faire face à la crise énergétique.
L’Apec a ciblé 7 actions pour répondre à cet objectif :
1. Mise en place d’un guide des écogestes
2. Remplacement des éclairages par des LED
3. Baisse du point de consigne de chauffage
4. Mise en place de détecteurs de mouvement
5. Nettoyage des panneaux solaires sur le siège
6. Fermeture des sites Apec la semaine de noël
7. Programmation de l’éclairage et du chauffage (gestion technique du bâtiment - GTB et amélioration du système chauffage ventilation clim - CVC)
Résultats : des économies d’énergie réalisées grâce à ce plan de sobriété en 2023, par rapport à 2022 avec -7% en moyenne sur les centres et -9% en moyenne sur le siège.
La gouvernance est paritaire et en alternance : tous les 2 ans, alternance de gouvernance entre 1 organisation patronale (MEDEF ; UPA ; CGPME) et 1 organisation syndicale (CGC, FO, CFDT, CFTC, CGT).