Une démarche pionnière

Parmi les démarches pionnières d’écologie industrielle et territoriale en France, la démarche CLES a pour vocation d’optimiser la gestion des ressources des industries de la zone portuaire de Strasbourg grâce à la mise en œuvre de synergies (énergies, matériels, infrastructures, services etc.)

Depuis juillet 2013, Initiatives Durables anime cette démarche d’écologie industrielle et territoriale portée par le Groupement des Usagers du Port (GUP) sur la zone portuaire de Strasbourg. La démarche est également soutenue par le Port autonome de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et l’ADEME (dans le cadre du programme Climaxion).

Objectifs
Favoriser l'ancrage local
Renforcer la compétitivité des entreprises
Réduire l'impact environnemental de l'activité des entreprises sur le territoire

Chiffres CLES

Grâce à l’implication de plus de 20 entreprises dans la démarche et du soutien des partenaires, de nombreuses actions ont déjà été mises en place (diagnostics de site, groupes de travail, rencontres, visites…) permettant ainsi le développement de 14 synergies structurantes.

Les entreprises membres
Quelques exemples de synergies déployées
Valorisation locale des déchets papiers-cartons
Réutilisation locale de déchets plastiques (big bags)
Mutualisation d’achat de consommables et de services
Réparation locale des déchets bois
Mutualisation des sessions de formation

Comment rejoindre CLES ?

La dynamique CLES vous intéresse et vous souhaitez en savoir davantage pour vous assurer qu’elle répondra à vos attentes, contactez-nous !

Ou retrouvez nous sur le site internet de CLES pour plus d’informations.

Accéder au site

Initiatives Durables soutient les Objectifs de Développement Durable

Porté par le Groupement des Usagers du Port (GUP), animé par ID, soutenu par l’EMS et le PAS, ainsi que Climaxion de notre PPT.