Adhérent à ID depuis juillet 2013, SCOP Espaces Verts a fait appel à Initiatives Durables afin d’harmoniser l’ensemble de ses outils de pilotage dans sa démarche RSE.
Mai 2022
ID accompagne SCOP Espaces Verts
Accompagnement RSE
Adhérent à ID depuis juillet 2013, SCOP Espaces Verts a fait appel à Initiatives Durables afin d’harmoniser l’ensemble de ses outils de pilotage dans sa démarche RSE.
dans une démarche RSE
Créée en 1983, la mission de Scop Espaces Verts est de préserver et valoriser le patrimoine paysager, améliorer le cadre de vie et entreprendre autrement pour un monde plus juste, plus inclusif, plus responsable.
Cette société coopérative est historiquement engagée dans une démarche de développement durable et a formalisé sa démarche RSE depuis 2014 en l’adossant à son système de management de la qualité. Cette démarche RSE est évaluée grâce au Label Engagé RSE avec le niveau de maturité Confirmé, le plus haut niveau du label, démontrant ainsi la performance et la pertinence de l’organisation et de ses valeurs.
et redéfinir la feuille de route RSE
Dans le cadre de son accompagnement, Initiatives Durables a appuyé SCOP Espaces Verts afin d’identifier ses enjeux RSE prioritaires, à travers une analyse de matérialité :
Cette analyse croisée a permis de remettre à jour la feuille de route RSE de l’entreprise à partir de l’analyse de matérialité, mais aussi du plan d’action RSE de l’entreprise déjà existant, en faisant le lien avec la certification QSE (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).
De ce fait, cet accompagnement est également l’occasion de remettre à jour le pilotage de la démarche RSE de l’entreprise en y intégrant davantage les coopérateurs.
La coopérative est actuellement dans une démarche de transmission, comme nous l’explique Marie Yuma, responsable RH de SCOP Espaces Verts.
« Nous avons sollicité ID afin d’améliorer la cohérence entre notre démarche RSE et notre système de management QSE au vu du contexte et de l’évolution de la gouvernance de l’entreprise. Nous sommes dans une démarche de transmission de la coopérative à la future équipe de coopérateurs.
Nous avons donc travaillé avec le Conseil d’Administration pour recentrer nos priorités et mieux les structurer au regard du mandat 2021 – 2027. En parallèle, nous sommes en train de co-construire cette feuille de route avec les 26 associés – coopérateurs de l’entreprise et d’identifier les actions dans lesquelles chacune et chacun peut s’engager. »