LES JARDINS DE GAÏA
Adresse : 6 rue de l'Ecluse
CP : 67820
Ville : WITTISHEIM
Téléphone : 03 88 85 96 50
Site : www.jardinsdegaia.com
Activité : DISTRIBUTIONETNEGOCE
Date de création : 1 Janvier 1994
Date d'adhésion à ID : 1 Janvier 2020
Adresse : 6 rue de l'Ecluse
CP : 67820
Ville : WITTISHEIM
Téléphone : 03 88 85 96 50
Site : www.jardinsdegaia.com
Activité : DISTRIBUTIONETNEGOCE
Date de création : 1 Janvier 1994
Date d'adhésion à ID : 1 Janvier 2020
Une idée, un projet, nés et mûris dans l'esprit d'Arlette Rohmer depuis de nombreuses années. Grande voyageuse et passionnée des plantes, elle veut donner plus aux personnes qu'elle rencontre aux quatre coins du monde, et dévoiler les saveurs et les richesses des pays qu'elle explore, à travers le thé, boisson la plus bue dans le monde après l'eau. En 1994, elle crée alors Les Jardins de Gaïa, dans le but de faire découvrir autour d'elle les thés de qualité supérieure et autres plantes incroyables, en provenance d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, mais uniquement issus de l'agriculture biologique. Dans les années ‘90, il n'y avait que très peu de production disponible. Son challenge était alors de se déplacer dans les pays produisant les thés et de trouver les projets et producteurs qui souhaitaient la suivre dans cette aventure ambitieuse. Depuis ce jour, le développement des Jardins de Gaïa a été incessant. La passion d'Arlette Rohmer pour le thé et sa soif de proposer aux clients et partenaires des produits de qualité dans le respect de la Nature et de l'Homme, lui ont permis d'entretenir et de nouer des relations directes avec les producteurs. Les petits producteurs et les petits projets sont toujours privilégiés afin de promouvoir une agriculture à échelle humaine, permettant ainsi de multiplier les choix et d'améliorer les qualités des thés au fil des récoltes, tout en exposant ces « petits producteurs » sur la scène internationale.
Depuis toujours, nous construisons des liens durables avec les producteurs, le modèle du commerce équitable étant pour nous une nécessité et une exigence. Nous favorisons les petits producteurs par le biais de nombreux projets de commerce équitable, car ce sont les plus désavantagés face au marché mondial. Grâce à ces engagements, nous avons le plaisir d'être témoins d'une nette amélioration des conditions de vie, du niveau d'éducation et des techniques de production des personnes avec qui nous travaillons. Nous défendons un travail rémunéré convenablement là-bas, mais nous défendons également le travail ici, en Alsace et en France. En effet, situés en Alsace, nous privilégions le travail de proximité et l'emploi rural, notamment en humanisant au maximum notre production. Ainsi, nos thés sont aromatisés et conditionnés à la main, par plus de 30 employés à plein temps. De plus, nous encourageons l'activité des ESAT régionaux et l'emploi de personnes défavorisées. Nous soutenons le tissu économique, associatif et culturel local, à travers de nombreux dons et participations aux évènements. A long terme, nous réfléchissons à de nouveaux modes de vies, de nouveaux moyens d'allier l'activité économique avec les impératifs du vivant, en échangeant et œuvrant avec d'autres entrepreneurs et citoyens, membres actifs du Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Aux Jardins de Gaïa, la bio et le commerce équitable sont notre philosophie de vie. Cette philosophie nous permet de vous garantir des thés aux goûts délicieux et de considérer l'avenir avec plus de sérénité dans le respect des Hommes et de la Nature.
Pour Arlette Rohmer, il a toujours été évident qu'un produit est de meilleure qualité lorsqu'il est cultivé dans le respect de la terre, selon un mode d'agriculture biologique et durable. Ainsi, la totalité de nos produits sont bio, à l'exception du Lapacho, qui est issu de cueillettes sauvages au cœur de la forêt amazonienne. Nous encourageons vivement l'agriculture biodynamique qui, au-delà de la condamnation des produits chimiques, rétablit une harmonie entre l'Homme et la chaîne de vie : une production qui rend à la terre ce qu'elle lui prend et respecte son rythme. Pour nous, ce mode d'agriculture est sans aucun doute l'avenir de notre « Terre Mère ». Nous mettons un point d'honneur à l'écologie. A l'exception des premières récoltes de printemps du Darjeeling (Primeurs ou Extra First Flush), consommées pour leur fraîcheur et leur saveur incomparables, tous nos thés sont approvisionnés par bateau. Nous limitons au maximum les déplacements et la consommation d'énergie. L'intégralité du processus de transformation et de conditionnement est effectuée localement.