Industriels, après l’efficacité énergétique, pourquoi ne pas passer à l’efficacité matière ?
La crise énergétique de 2022 couplée aux enjeux climatiques ont mis la focale sur la nécessité de mieux maitriser sa consommation d’énergie. Mais quid de sa consommation de matières premières ?
L’empreinte matière d’un français est de 14 tonnes par habitant et par an, alors qu’il ne faudrait pas dépasser les 3 à 6 tonnes pour respecter les limites planétaires. Dans cette perspective, il apparait nécessaire d’aller vers plus de sobriété dans nos manières de consommer et plus d’efficacité dans nos manières de produire.
Material Flow Cost Accounting (MFCA), voici le doux nom de cette redoutable méthode de comptabilité pour accompagner les industriels vers l’efficacité matière. Venue du Japon, la MFCA vise à calculer le coût complet lié aux déchets générés à chaque étape du procédé de fabrication, en intégrant les « coûts cachés » associés : les matières premières, l’énergie, la main d’œuvre, les coûts de maintenance et la gestion des déchets.
En donnant une vision plus précise de ces pertes qu’une approche comptable « classique », cette démarche permet à l’entreprise de cibler les étapes du processus où les potentiels d’amélioration (financiers et environnementaux) sont les plus importants.
Conscient de la pertinence de cette méthodologie pour réduire à la source la production de déchets des industriels français, l’ADEME, au travers de son dispositif TREMPLIN, soutient à hauteur de 5000€ la réalisation de cette étude.
Avec Eloïse BROUSSIN et Simon PINGEON, Initiatives Durables compte deux experts de la méthodologie. N’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis de mettre cette expertise à votre contribution !