12 dirigeants, 7 modules de formation, 24 mois : voici le nouveau parcours pour innover, coopérer et agir !

Destination : un modèle économique robuste en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Découvrez un tout nouveau parcours expérimental de transformations à destination des dirigeants dans le Grand Est, portée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et accompagné par Initiatives Durables. Son nom ? Le parcours Galilée !

 

Ce parcours a pour objectifs de :

  • Trouver des leviers d’action, d’innovation et de coopération qui vous permettent de pérenniser votre entreprise,
  • Mettre en discussion la valeur créée et détruite par vos activités, votre modèle de revenu, votre organisation de travail, la manière dont vous vendez à vos clients pour créer des modèles économiques plus robustes, capables de faire face aux bouleversements actuels et à venir,
  • Expérimenter, accompagnés par des pairs, des formateurs et des experts.

Cela vous parle ?

Le parcours Galilée est fait pour vous !

Le parcours Galilé, qu’est-ce que c’est ?

Un parcours expérimental de (trans)formations, un groupe de 12 dirigeants qui embarquent pour 24 mois.

 

 

  • Avant de larguer les amarres, vous passerez 2,5 jours dans un SAS d’entrée pour faire groupe, poser une compréhension commune des enjeux stratégiques des entreprises et se projeter dans la suite du parcours.
  • Vous ferez ensuite escale dans 5 archipels thématiques, chacun représentant un module de 3,5 jours (2 journées + 1,5 journées) pour arriver au Cap Tremplin (2 jours).
  • Vous explorerez l’île du changement de paradigme et des nouveaux modèles de performance, les îles de la valeur, les îles des ressources matérielles et du travail ou encore l’île de l’évaluation et des nouveaux indicateurs, enfin l’île tant attendue de la coopération.
  • Chaque escale comprend : des travaux préparatoires, de la formation, des cas pratiques, des travaux intersession entre pairs, le tout soutenu par de la facilitation et de l’intelligence collective.

Quelles transformations attendues ?

Voici quelques exemples de transformations attendues :

  • A minima mieux parler de votre métier, mieux valoriser vos activités et vos ressources,
  • Identifier et mettre en œuvre des leviers d’innovation,
  • Générer des coopérations pour soutenir ces innovations.

Vous choisirez d’expérimenter ou non, d’accélérer ou de prendre votre temps : votre temporalité sera la nôtre. Le dispositif est conçu pour accueillir toutes les trajectoires de changement.

Qui peut embarquer ?

Tout capitaine d’organisation privée qui se pose des questions sur la pérennité de son entreprise, en lien avec les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le plan de navigation

  • Recrutement des explorateurs : d’avril à juin 2024,
  • Briefing de l’équipage : de juin à septembre 2024,
  • Embarquement : du 6 au 8 novembre 2024, SAS d’entrée.

L’équipage de Galilée

Un parcours qui s’inscrit dans une dynamique de coopération territoriale portée par le CJD et accompagné par Initiatives Durables dans le Grand Est. Nous nous sommes entourés de formateurs confirmés et d’experts en leur domaine.

Le coût de l’expédition

Ce parcours expérimental n’est pas encore certifié Qualiopi.

Il bénéficie du soutien financier de l’ADEME.

Il comprend 7 modules pour un reste à charge total de 4 872 € H.T, soit 696 € par module (hors frais de restauration et d’hébergement).

Je veux embarquer

Si vous voulez en savoir plus et être contacté.e par un.e ambassadeur.rice, c’est par ici.

 


Le Club EFC

En bref

Le Club EFC Grand Est promeut et accompagne à l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération en région depuis 2018, pour une transition économique respectueuse des humains et de la planète.

 

Depuis 2021, le Club EFC s’est structuré et renforcé, fruit de coopérations entre Initiatives Durables, l’ADEME, la Région Grand Est, la DREAL, l’Eurométropole de Strasbourg, les entreprises adhérentes engagées dans des transformations durables de leur modèle économique (au nombre de 13 en 2023), et d’autres acteurs tels que le laboratoire de recherche et d’action ATEMIS, l’Institut Européen de l’EFC et bien d’autres partenaires.

 

Contactez-nous