Depuis 7 ans, Initiatives Durables porte le sujet de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) à l’échelle locale, une approche novatrice qui permet des transformations profondes et vertueuses. En cette année 2024, les partenaires restent déterminés à aller encore plus loin, avec deux objectifs stratégiques clairement définis :

  • accompagner les acteurs dans leur maturation vers l’économie de la fonctionnalité,
  • faciliter la coopération pour répondre aux besoins du territoire tout en préservant les ressources.

 

Les priorités pour 2024

Animation du Club EFC : dynamisme et ouverture

Le Club EFC Grand Est entend maintenir son dynamisme en proposant une variété de formats attractifs pour ses membres et cherchera à explorer de nouvelles approches. De plus, une attention particulière sera accordée à l’élargissement du Club EFC en encourageant l’ouverture et la diversité, avec une représentation des secteurs privés, publics et associatifs.

 

Promotion, sensibilisation, accompagnement

Afin de sensibiliser un large public à l’EFC, le Club EFC intensifie ses efforts de promotion à travers une communication plus pertinente et une présence lors d’événements ciblés.

La sensibilisation est enrichie d’un nouveau format : la fresque de la transition économique. Celle-ci permet une approche pédagogique pour différents niveaux de compréhension : sensibilisation, formations, accompagnement.

Des parcours de formation sont également en cours de développement en partenariat, pour une appropriation plus approfondie de l’EFC. Ils seront annoncés bientôt !

Accompagnement

à la commande publique responsable

Le Club EFC poursuit son accompagnement de l’Eurométropole de Strasbourg dans sa démarche de commande publique responsable, avec l’intention d’inspirer d’autres collectivités à emprunter des voies similaires.

Cette initiative vise à favoriser le dialogue entre les collectivités et les entreprises engagées dans des pratiques responsables, inspirées de l’EFC, afin d’accélérer la transition vers une économie responsable.

 

Suivi des Dynamiques de Coopération Territoriale

Le Club EFC reste attentif à l’émergence de dynamiques de coopération territoriale intégrant une dimension EFC, identifiée ou potentielle. Ces initiatives, telles que Coop’ter, la Fabrique des Transitions, OPUS (Open University of Strasbourg, communauté développement durable) auxquelles le Club contribue plus ou moins activement sert la promotion d’une économie au service du territoire et des coopérations.


Le C de EFC à l'honneur

Engagés pour une économie plus coopérative

Le C de l’EFC est donc à l’honneur pour ces prochaines années avec en toile de fond le développement de coopérations à tous les niveaux de l’activité du Club EFC mais aussi par, avec ou pour les adhérents. Le Club EFC Grand Est affirme ainsi son engagement à promouvoir une économie durable et inclusive dans la région, mobilisant ses membres et partenaires autour de valeurs communes.

Plus d'infos sur le Club

Le Club EFC

En bref

Le Club EFC Grand Est promeut et accompagne à l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération en région depuis 2018, pour une transition économique respectueuse des humains et de la planète.

 

Depuis 2021, le Club EFC s’est structuré et renforcé, fruit de coopérations entre Initiatives Durables, l’ADEME, la Région Grand Est, la DREAL, l’Eurométropole de Strasbourg, les entreprises adhérentes engagées dans des transformations durables de leur modèle économique (au nombre de 13 en 2023), et d’autres acteurs tels que le laboratoire de recherche et d’action ATEMIS, l’Institut Européen de l’EFC et bien d’autres partenaires.

 


Pour en savoir plus, contactez