A l’occasion de cette 14e édition du Forum dd, nous vous donnons rendez-vous mardi 7 novembre pour une journée d’exploration autour du « coût de l’inaction ».

Mais de quels coûts parle-t-on ?

 

Humaines, sociales, environnementales, sociétales, sanitaires, les conséquences sont nombreuses * :

  • En Europe en 2021, les dommages liés aux inondations et phénomènes extrêmes ont été évalués à 50 milliards de dollars. Source : L’info durable
  • En 2022 plus de 150 000 Européens ont été touchés par les aléas hydrologique et météorologiques causant plus de 16 000 décès. Source : L’info durable
  • En 2023 en France plus d’une centaine de communes ont été privées d’eau potable en raison de la sécheresse… Source : Le Parisien

 

Loin d’être épargnées les organisations qui n’engagent pas d’actions sérieuses en faveur de la transition écologique et pour transformer en profondeur leurs modèles risquent bien demain de le payer, de plus en plus cher … Procès pour inaction climatique*, difficultés de recrutement et fidélisation, burn out de collaborateurs en raison de leur éco-anxiété croissante, journées chômées pour cause de fortes chaleurs, boycott pour greenwashing, activité économique pénalisée par les aléas climatiques ou par la raréfaction des ressources…

 

Cette liste non exhaustive n’est cependant malheureusement que la face émergée de l’Iceberg que nous tenterons de saisir à travers nos diverses sessions et interventions.


L’inaction n’est pas une fatalité,

des solutions existent !

 

Quels leviers et outils mobilisés pour engager le passage à l’action de ses collaborateurs en entreprise ? Quels indicateurs ou modèles choisir pour faire évoluer notre rapport à la performance et déterminer ce qu’est vraiment « la richesse » produite ? Quels modèles économiques ou modèles de gouvernance nous apportent aujourd’hui des solutions pour prospérer dans un monde contraint aux ressources limitées ? Comment opérer une transition juste en préservant les emplois dans les organisations, pour ne laisser personne de côté ? Comment les territoires peuvent-ils renforcer leur résilience pour s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ? Quelles démarches et engagements permettront demain aux organisations de recruter et faire prospérer les talents au sein de leurs organisations ?

 

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter un éclairage à travers le témoignage d’entreprises engagées et d’experts au cours de nos plénières, ateliers ou tables rondes.

 

Le prix en vaut la chandelle, alors retrouvons nous nombreux pour cette journée riche d’inspiration, de rencontres et de clés pour passer à l’action, ensemble !

Programme et inscription à venir courant septembre !


Vos contacts