À l’occasion du Digital Clean Up Day, un partenariat est né en 2024 entre Humanis, Emmaüs Connect et Initiatives Durables sur le sujet du numérique responsable.
L’objectif ? Sensibiliser aux enjeux du numérique et collecter du matériel pour favoriser le réemploi et équiper des personnes en situation de précarité numérique.

Retour sur les premières actions menées auprès des entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre des démarches d’écologie industrielle et territoriale du territoire animées par Initiatives Durables.


Les enjeux du numérique

En quelques mots

L’empreinte environnementale du numérique est de plus en plus importante, que cela soit sur la phase de fabrication ou d’usage des équipements et infrastructures. En France en 2022, 11% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques.

L’ADEME estime que 50% de l’impact carbone du numérique est lié à la fabrication et au fonctionnement des terminaux (téléviseurs, ordinateurs, smartphones…) et 46% aux centres de données (data centers).

Au-delà de réduire l’impact environnemental lié à notre consommation numérique, agir sur le sujet du numérique permet également de :

  • Lutter contre l’exclusion numérique
    En Grand Est, 230 000 personnes ne peuvent s’équiper qu’avec un ordinateur à prix solidaire (soit plus que tous les habitants de Metz et de Nancy réunis !) ;
  • Favoriser l’insertion et l’emploi local
    En travaillant avec des structures de l’ESS locales spécialisées dans la collecte et le reconditionnement des appareils.
  • Mettre en place des actions concrètes en lien avec les stratégies RSE des entreprises
    Des entreprises qui souhaitent s’engager en faveur du numérique responsable, tout en sensibilisant leurs salariés.

Un partenariat entre

Humanis x Emmaüs Connect

et Initiatives Durables

Fort de ce constat, un partenariat est né en 2024 entre Humanis, Emmaüs Connect et Initiatives Durables autour de 2 axes :

  • Sensibiliser aux enjeux du numérique ;
  • Collecter du matériel pour favoriser le réemploi et équiper des personnes en situation de précarité numérique.

L’idée : proposer des actions sur le sujet du numérique aux entreprises engagées dans les démarches d’écologie industrielle et territoriale animées par Initiatives Durables sur l’Eurométropole de Strasbourg. Un projet qui s’adresse aux entreprises mais aussi à leurs salariés pour les sensibiliser et les embarquer sur le sujet.

Plusieurs actions ont donc été menées :

  • Sensibilisation aux enjeux du numérique par Emmaüs Connect et Humanis ;
  • Participation à une Fresque de l’économie circulaire avec Adrien Lacroix ;
  • Campagnes de sensibilisation et de don de matériel dans les entreprises à l’occasion du Digital Clean Up Day en 2024.

8 entreprises mobilisées

Pour donner une seconde vie

au matériel informatique

En 2024, ce sont ainsi 8 entreprises qui ont effectué des dons tout au long de l’année (Alsace Habitat, CARSAT, EFRAPO, KS Groupe, LESAFFRE Panification France, Mutualité Française Alsace, les Ports de Strasbourg, et R-GDS).

Un bilan positif avec une première démarche qui a permis la collecte 265 ordinateurs, 136 smartphones, 13 tablettes, 50 écrans, 25 imprimantes, des projecteurs et bien d’autres équipements qui ont ainsi été donnés. L’ensemble de ces dons a permis de générer plus de 700 heures de travail de personnes en insertion !

Une action qui a également permis aux différentes entreprises d’échanger entre elles sur cet enjeu, tout en créant du lien entre différentes zones d’activités de l’Eurométropole de Strasbourg (l’espace portuaire de Strasbourg autour de la démarche CLES, la Plaine des Bouchers et l’Arc Nord).

 

Humanis et Emmaüs Connect ont tous les deux développés des compétences fortes en matière de valorisation des équipements numériques. En particulier, la question de la sécurité des données des entreprises est un enjeu fort et peut être un point de blocage pour le don de matériel. Toutefois, ces acteurs sont en mesure de garantir l’effacement des données, certificat à l’appui.

En tant que professionnel ou particulier, il est donc possible de s’équiper en matériel reconditionné directement chez Humanis et Emmaüs Connect. Une bonne manière de préserver les ressources quand on sait que la fabrication d’un ordinateur de 2 kg nécessite en moyenne 588 kg de matières premières, 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et plus d’une 1,5 tonne d’eau !

Ce partenariat est reconduit sur 2025, si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à nous contacter !


Pour en savoir plus

Contactez-nous !