L’Eurométropole de Strasbourg vient de décrocher une double labellisation dans le dispositif Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) de l’ADEME. Une labellisation qui vient récompenser le travail réalisé par l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg depuis plusieurs années sur les sujets climat-air-énergie et économie circulaire.


Le dispositif TETE

Territoire Engagé Transition Écologique

L’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg se sont conjointement engagées dans le dispositif Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leur stratégie Transition écologique via notamment l’appui de 2 référentiels, climat-air-énergie et économie circulaire. Une évaluation peut avoir lieu selon le souhait des territoires.

Depuis plusieurs année l’Eurométropole de Strasbourg est accompagnée par un conseiller (Alter-ec(h)o) dans sa stratégie climat-air-énergie. Mais depuis 2023, l’Eurométropole de Strasbourg a mandaté deux conseillères pour les accompagner dans ce projet, GREEN pour les sujets climat-air-énergie et Initiatives Durables pour l’économie Circulaire.

Outre l’accompagnement à l’amélioration continue, le retour d’expérience et le conseil, l’objectif de l’accompagnement était également l’accompagnement à la labellisation du territoire dans ces deux grandes thématiques.

Un état des lieux climat-air-énergie et un état des lieux économie circulaire ont été réalisés avec l’ensemble des agents concernés ainsi que les élues référentes pour mettre en évidence l’ensemble des actions de transition écologique réalisées au sein du territoire.


Une double labellisation

4 et 5 étoiles

Suite à un audit français, puis européen, l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la ville de Strasbourg se sont vu décerner la plus haute distinction pour les sujets climat-air-énergie en décrochant les 5 étoiles (ADEME) ou Labellisation Gold (EEA), avec un score de 77,8% !

Concernant l’économie circulaire, l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg décrochent 4 étoiles (sur 5) avec un score de 66,7%.

L’ensemble de la politique économie circulaire a été évaluée pour obtenir ce label, comme par exemple : la feuille de route économie circulaire, l’ambition du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés « Objectif Z », les démarche d’Écologie industrielle et territoriale, le travail autour de la collecte et valorisation des déchets, ou encore les nombreux dispositifs en faveur de la transition écologique auprès des acteurs économiques du territoire.

Une conférence de presse a eu lieu le 3 mars 2025 pour officialiser cette distinction.

 


Pour en savoir plus