L’année 2025 est placée sous le signe de la concrétisation des nouvelles synergies potentielles identifiées dans le cadre de la démarche CLES, sur la zone portuaire de Strasbourg.
Sur l’espace portuaire de Strasbourg, la démarche CLES rassemble plus de 30 entreprises et des partenaires qui font le choix de travailler ensemble en faveur des transitions. Depuis 2013, cette dynamique collective cherche à optimiser les ressources du territoire. Initiatives Durables anime cette démarche avec l’ensemble des entreprises et partenaires impliqués.
Initiatives Durables et les entreprises engagées dans la démarche CLES se sont donc retrouvés pour identifier de nouvelles opportunités de collaborations. Nouveauté pour cette rencontre : l’invitation des voisins des entreprises adhérentes à la démarche CLES dans l’objectif de renforcer l’écosystème.
Résultat : 63 synergies potentielles ont été identifiées entre les 20 entreprises participantes !
Chacun a rencontré de nouveaux partenaires potentiels, des entreprises voisines avec lesquelles travailler et des pistes de synergies allant du don de filmeuses pour palettes, la poursuite de la valorisation de la chaleur fatale ou encore le partage de compétences clés en tension dans les entreprises.
Le catalogue des ressources identifiées sera prochainement disponible en libre accès sur le site internet de la démarche CLES. N’hésitez pas à revenir vers nous si certaines de ces ressources vous intéressent.
Avec ce vivier de synergies potentielles, le premier rendez-vous de décembre a eu pour objectif de défricher les 4 thématiques priorisées par les entreprises. Chaque groupe a posé les bases d’actions concrètes et prometteuses à déployer en 2025 sur les sujets suivants :
- Optimiser l’usage et valoriser les EPI (Équipements de Protection Individuelle) ;
- Mutualiser les compétences de factotum ;
- Améliorer la gestion des espaces verts ;
- Étudier la pertinence de navettes de déplacement sur l’espace portuaire.
Le challenge pour 2025 : explorer et faire aboutir un maximum de ces sujets !
Vous souhaitez prendre part à cette dynamique collective inter-entreprises ou à celles engagées sur d’autres zones d’activités ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous associons aux prochaines rencontres !