La 7ème édition des Trophées RSE Grand Est a dévoilé ses lauréats lors du Forum du Développement Durable, le 5 novembre 2024 à Strasbourg.

Cinq entreprises ont été récompensées, quatre par le jury des trophées, composé d’une vingtaine de membres et une par le prix coup de cœur du public, avec un vote en amont.
Découvrez le palmarès !


Quatre lauréats

sélectionnés par le jury

Voici les 4 structures récompensées avec un trophée par le jury des Trophées RSE Grand Est :

  • Les Jardins de Gaïa – Trophée cap sur les mobilités pour son projet de transport de thé à la voile avec TOWT, entreprise pionnière de la décarbonation maritime.
  • R-CUA – Trophée transition énergétique pour son projet de récupération de chaleur fatale permettant d’alimenter des réseaux de chaleur urbains.
  • Sarrevie – Trophée coopérations territoriales pour son projet de valorisation et de transformation des chutes de production textile en articles personnalisables.
  • Ligue de judo Grand Est – Trophée ceinture noire de la RSE pour son projet d’upcycling de judogis usagés.

 

Chaque lauréat s’est vu offrir une vidéo pour présenter son projet.
Pour découvrir chaque projet, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 


Un prix coup de cœur

décerné par le public

Quelques jours en amont du Forum dd, un vote en ligne a eu lieu afin de permettre au public de sélectionner son projet favori parmi les 12 finalistes des Trophées RSE Grand Est.

Plus de 1000 votes ont été recensés, et c’est finalement le Réseau Origami qui a récolté le plus de votes et a ainsi été récompensé par le prix coup de cœur du public, pour son projet de recyclage de menuiseries vitrées.

Un projet de recyclage de menuiseries vitrées en boucle vertueuse fermée

 

Depuis 2022, le recyclage des menuiseries est obligatoire et répond à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Mais aujourd’hui encore, les menuiseries en fin de vie sont majoritairement enfouies, alors que la filière pourrait être bien plus circulaire.

Soutenu par des entreprises inclusives et coordonné par Réseau Origami, le projet Recycle déploie un modèle national pour recycler les menuiseries vitrées, dont le verre est recyclable à l’infini. Ainsi le PVC, le verre propre et l’aluminium des menuiseries vitrées sont triés puis recyclés, ce qui permet de recycler les menuiseries double vitrage à hauteur de 80% en boucle fermée.

Un projet qui ambitionne de transformer les pratiques du secteur du bâtiment, par l’inclusion des processus de tri, la création de nouvelles chaînes durables et d’emplois en local.

Félicitations à l’ensemble des projets lauréats, aux finalistes et aux candidats !


Les Trophées RSE Grand Est

7ème édition


Chaque année, les Trophées RSE Grand Est mettent en lumière des projets RSE innovants d’entreprises ou de structures sur le territoire Grand Est. Une belle occasion pour valoriser des bonnes pratiques tout en essaimant ces pépites RSE sur le territoire.

La sélection est rude, puisque sur 30 dossiers reçus en 2024, 4 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités régionales, expertes sur l’un des piliers de la RSE (environnement, social / sociétal, économique) et représentatif du territoire Grand Est.

Un jury souverain, animé par Initiatives Durables, qui organise ces Trophées RSE Grand Est, en partenariat avec l’ADEME, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, la DREAL Grand Est, ÉS, l’Eurométropole de Strasbourg et l’Union Européenne.


Pour en savoir plus