Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) est un dispositif de l’ADEME à destination des collectivités, EPCI, communes ou syndicats souhaitant accélérer leurs actions de transition écologique.

 

En quoi consiste cet accompagnement ?

 

L’ensemble des collectivités de France peuvent s’engager dans ce dispositif qui invite les territoires à se questionner sur leurs pratiques au regard de 2 référentiels :

  • Climat Air Energie
  • Économie circulaire

 

Ces référentiels permettent de réaliser un état des lieux des actions du territoire et de mettre en évidence ses forces et points d’amélioration sur différentes thématiques : la consommation responsable, les achats durables, l’allongement de la durée d’usage, le patrimoine, la mobilité, la coopération territoriale et d’autres…

Au-delà des outils (référentiels), le dispositif met à disposition des territoires un ou une conseillère Territoire Engagé Transition Écologique pour les accompagner et les conseiller, sur plusieurs années, dans leurs pratiques de transition écologique.

Enfin, un soutien financier est accordé aux territoires engagés afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur accélération, via le financement de postes dédiés, ainsi que l’aide au déploiement d’actions.

Comment Initiatives Durables

s’inscrit dans ce dispositif ?

 

Initiatives Durables accompagne les territoires sur les sujets Économie circulaire, en binôme avec une autre conseillère qui assure les domaines Climat-Air-Energie.

3 modalités d’accompagnement

Accélérateur de transition

Cette spécificité en Grand Est aide dans la construction de la candidature des collectivités au dispositif Territoire Engagé Transition Ecologique. Le territoire est invité à se questionner sur sa gouvernance (qui porte le projet en interne? avec quel élu ?…), sa communication (comment j’informe les acteurs de mon territoire sur ces sujets ?), sa formation (quel est le niveau de connaissance des agents et élus du territoire?), ainsi que sur l’expertise d’un sujet (mobilité, éco-manifestation, alimentation durable, adaptation au changement climatique…).

Découvrir le dispositif : https://www.climaxion.fr/docutheque/accelerateur-transitions

Conseiller Territoire Engagé Transition Écologique

Accompagnement de 3 ou 4 ans pour initier, organiser et suivre le projet aux côtés des collectivités. Il s’articule en plusieurs phases: un état des lieux, une stratégie de territoire, le déploiement des actions et leur suivi.

Découvrir le programme : https://www.territoiresentransitions.fr/programme

Audit

Évaluation de l’état des lieux de la collectivité dans le but d’obtenir officiellement une certification du niveau du territoire dans le domaine de l’Économie circulaire et de climat-air-énergie. Cette évaluation pouvant donner lieu à une labellisation en fonction du niveau atteint. Allant de 1 étoile (<35%) à 5 étoiles (>75%).

Découvrir les étapes jusqu’à la labellisation : https://www.territoiresentransitions.fr/programme/labellisation

 

 

depuis 2020 ID accompagne

les collectivités du Grand Est

 

 

Pour en savoir plus