Initiatives Durables a animé pour la première fois cette année le Défi « J’y vais ! », challenge de mobilité durable en Grand Est. Celui-ci s’est déroulé du 13 au 31 mai 2024.

Ces trois semaines de challenge ont permis à plus de 8 000 participants de changer leurs habitudes de déplacements pour se rendre au travail ou à l’école, et pour certains de poursuivre sur leur lancée.


Une participation croissante

Cette année, plus de 600 structures et établissements scolaires du Grand Est ont proposé à leurs équipes et à leurs élèves de se challenger et de se mobiliser pour adopter des modes de déplacements alternatifs à la voiture en solo.

Vélo, trottinette, marche, transports en commun, covoiturage ou encore télétravail… Le défi « j’y vais ! » se décline en 5 versions, permettant à chacun de participer à son rythme et selon les aménagements disponibles sur son territoire.

L'édition 2024 du Défi "J'y vais"

En quelques chiffres


Le défi soutient une association locale

L’association Mouvement d’Alternance à Vélo

Chaque année les kilomètres parcourus par les participants au Défi sont cumulés pour être convertis en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

Cette année, l’ensemble des partenaires du Défi a souhaité soutenir l’association Mouvement d’Alternance à Vélo et plus particulièrement le projet « Nous ne sommes pas que des mamans ». L’objectif de ce dernier est de proposer des sorties à vélo pour des mamans habitant dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Nancy.

Un chèque de 5000€ a ainsi été remis à l’association au nom des 39 territoires partenaires !

 

Remise du chèque le lundi 1er juillet 2024 à la Maison du Vélo de la métropole du Grand Nancy.
En savoir plus

Une mobilisation récompensée

Avec des goodies sourcés localement

Si le défi incite les participants à adopter des pratiques plus durables en termes de mobilité, les récompenses distribuées se devaient d’être exemplaires et il n’était pas question de les choisir au hasard. Initiatives Durables a donc constitué un groupe de travail avec les partenaires du défi dès le mois de septembre, afin de mener une réflexion autour du choix des goodies.

Grâce à ce travail collectif, le groupe de travail a identifié des acteurs locaux capables de fournir des objets de qualité et fabriqués dans la région, avec des matériaux locaux voire de seconde main pour certains.

Ainsi, la confection de brassards de sécurité et de pochettes
à accrocher à l’avant du vélo ou de la trottinette a été confiée à Etoffe Meuse, chantier d’insertion situé à Stenay dans la Meuse. Ces derniers ont été confectionnés à partir d’anciens vêtements de travail fluos, grâce aux dons d’entreprises, de collectivités mais aussi de particuliers.

Les protèges selles pour vélo ont été confectionnés par La Petite Manchester à Mulhouse, à partir de tissus déperlants de seconde main.

Le défi n’étant pas réservé aux cyclistes, d’autres goodies ont été sélectionnés afin de valoriser l’ensemble des participations. Nous avons ainsi fait appel à Nungesser pour créer des sachets personnalisés contenant des semences de bleuets et de coquelicots à planter dès le printemps. D’autre part, les télétravailleurs peuvent désormais profiter des portes téléphones en bois issus des Vosges, fabriqués par Ozya Créations à Epinal.


Merci aux partenaires !

Cette opération est co-organisée par Initiatives Durables avec les 39 territoires partenaires en Grand Est et avec le soutien financier de l’ADEME Grand Est.

 


Votre interlocutrice