Les Trophées RSE Grand Est récompensent les entreprises et structures ayant mis en place des projets innovants en matière de RSE et d’économie circulaire, sur le territoire Grand Est.
L’idée derrière ces trophées est de montrer le dynamisme et l’engagement des acteurs du Grand Est ainsi que la pluralité des sujets et actions possibles en matière de RSE, pour inspirer et donner envie au plus grand nombre de s’engager et d’agir. Objectifs : valoriser et diffuser les bonnes pratiques sur le territoire Grand Est !
Organisés depuis 2008 sous le nom des Trophées Idée Alsace, les Trophées ont changé de format en 2017, en devenant les Trophées RSE Grand Est et en étant ouverts à tout type de structures du Grand Est (entreprise, association…). L’édition 2024 est donc la 16ème édition des Trophées tous confondus ou la 7ème édition des Trophées RSE Grand Est.
Votre temps est précieux, aussi voici 5 bonnes raisons de candidater aux Trophées RSE Grand Est :
- Formaliser et structurer votre projet RSE,
- Mobiliser vos collaborateurs,
- Rencontrer et échanger avec d’autres acteurs engagés,
- Valoriser votre bonne pratique au niveau régional,
- Contribuer à la diffusion de la RSE sur le Grand Est.
Le dossier de candidature est à compléter en ligne sur une plateforme dédiée. Pour cela, nous vous demanderons de créer un compte avec votre identifiant et mot de passe. Vous pourrez compléter et enregistrer votre dossier en ligne en plusieurs étapes et le finaliser avant de déposer la version finale.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 juin 2024.
Pour que votre projet soit éligible, il faut que celui-ci réponde aux 4 conditions suivantes :
- Les projets présentés doivent avoir démarré depuis au minimum un an et avoir des premiers résultats significatifs au niveau environnemental, social / sociétal ou économique.
- Le projet doit être en lien avec le territoire Grand Est.
- Une même structure ne peut déposer qu’un dossier par édition, sauf si cela concerne des entités différentes d’une même structure au sein de la Région Grand Est.
- Un même projet ne peut faire l’objet que d’une seule candidature aux Trophées RSE Grand Est, sauf si celui-ci a eu des modifications ou développements significatifs depuis la première candidature. Un projet lauréat aux Trophées RSE Grand Est ne peut en aucun cas être de nouveau présenté.
Le règlement des Trophées RSE Grand Est et l’ensemble des conditions de participation sont sur la plateforme des Trophées RSE Grand Est.
Je candidate !
Voici quelques astuces pour rédiger votre dossier :
- Une fois votre compte créé en ligne, vous avez la possibilité d’inviter d’autres membres de votre équipe pour compléter le dossier à plusieurs ! ✍🏼
- Vous pouvez parcourir les différentes étapes du dossier et les compléter dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez ainsi commencer par la fin si vous préférez, et revenir ensuite sur les premières étapes pour finaliser le dossier. ⏪
- Vous ne savez pas par où commencer pour expliquer votre projet ? Dites-vous qu’une personne qui ne connait ni votre structure, ni votre projet doit pouvoir comprendre vos enjeux et l’impact de celui-ci en lisant votre dossier ! 🌟
Voici les 4 structures récompensées en 2023 avec un trophée par le jury des Trophées RSE Grand Est, sur les 56 projets reçus :
- Replace – Trophée économie circulaire pour son projet de solution circulaire et locale de transformation des plastiques
- Collectif Or du Commun – Trophée pépite solidaire pour son projet visant à aider les aidants
- Emmaüs Connect – Trophée numérique solidaire pour son projet de numérique responsable et solidaire avec la Collecte.tech
- Pépinières Les Arbres Éric Dumont – Trophée jeune pousse RSE pour son projet de transmission d’un patrimoine végétal riche tout en s’adaptant au changement climatique
Chaque lauréat s’est vu offrir une vidéo pour présenter son projet.
Pour découvrir chaque projet, cliquez sur l’image ci-dessous.
L’entreprise Flore et Zephyr a également été récompensée par le prix coup de cœur du public pour son projet de joaillerie éco-responsable.