Initiatives Durables (ID) aux côtés du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA) animent depuis 2017 le réseau d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) du Grand Est.
Cette animation conjointe a été renouvelée en 2024, pour une durée de 3 ans.
Fort de l’animation de la démarche CLES sur le port de Strasbourg, mais également sur de nombreux autres territoires (plaine des Bouchers à Strasbourg…), Initiatives Durables est un acteur présent sur la thématique de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) à échelle régionale et nationale.
Créé en 2017 par l’ADEME et la Région Grand Est, le réseau EIT Grand Est vise à apporter une ingénierie de soutien aux animateurs de démarches d’écologie industrielle et territoriale, sur le territoire Grand Est.
Après trois phases d’animation de 2017 à 2019, de 2019 à 2021 et de 2021 à 2023, Initiatives Durables et le CEIA (Club d’Écologie Industrielle de l’Aube) ont été reconduits pour l’animation du réseau EIT Grand Est pour la période 2024 à 2026.
Les objectifs de ce réseau restent identiques :
- favoriser les rencontres et l’échange, la mise en commun de retours d’expérience : au travers des différentes rencontres, et séminaires
- privilégier la montée en compétence des animateurs sur certains sujets avec des formations (réglementation, focus plastique, analyse de cycle de vie…), ou par la participation à des groupes de travail (PSE, poudre époxy, bois…)
- accompagner les animateurs et limiter leur isolement : par des entretiens annuels sur l’avancement de leurs objectifs et leur vie de tous les jours en tant qu’animateurs
- mettre en place de synergies inter-démarches.
C’est dans la modalité de déploiement du réseau qu’il y a quelques nouveautés :
- Encourager la pro-activité : pour les animateurs des démarches, l’idée est d’être plus consom’acteur du réseau EIT Grand Est. Ainsi, les territoires participants au réseau ont été impliqués dans la conception de cette nouvelle phase d’animation. Certaines actions du réseau seront également directement portées par le territoire et un représentant des territoires sera présent au COPIL.
- Garantir l’autonomie financière du réseau. Après avoir soutenu l’animation pendant plusieurs années, L’ADEME a la volonté d’une meilleure appropriation de ce réseau par les territoires. Cette phase 4 se veut donc transitoire pour tendre vers un réseau financé et porté par les démarches territoriales. Le réseau EIT Grand Est devient payant pour les démarches participantes, via une adhésion. Un soutien financier de la part de la DREAL complètera ce financement.
Sur la quinzaine de démarches participantes au réseau depuis 2017, onze d’entre elles souhaitent aujourd’hui s’impliquer et poursuivre la dynamique en Grand Est.
Tout territoire déployant de l’écologie industrielle en Grand Est ou souhaitant se lancer dans une démarche est le bienvenu dans le réseau EIT Grand Est !