Accompagnement des dirigeants, partage de bonnes pratiques, webinaires de découverte… découvrez les actualités du Club EFC Grand Est animé par Initiatives Durables.
Créé en 2018 par Initiatives Durables, le Club EFC Grand Est a pour objectif de promouvoir et de développer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Le Club se compose aujourd’hui de 13 adhérents engagés dans l’EFC qui se réunissent quatre fois par an avec des intervenants-experts, ATEMIS.
Chaque année, le Club EFC Grand Est propose un programme riche pour sensibiliser à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération tout en permettant aux dirigeants de bénéficier de temps d’inspiration et de retours d’expériences.
Différents rendez-vous informels de découverte de l’EFC sont également organisés et le Club EFC Grand Est participe aussi à des événements partenaires avec des sessions de sensibilisation avec notamment la fresque de l’EFC.
Voici le programme pour l’année 2024 :
- 12 mars : Comment impliquer les salariés dans des trajectoires EFC ?
- 11 juin : Comment évolue l’organisation du travail et quelle place à la réflexivité ?
- 10 septembre : Comment l’EFC contribue-t-elle au développement (prospects, clients, collaborateurs, recrutements, partenaires), concrètement ?
- 26 novembre : Comment l’EFC optimise les achats responsables ?
- … et le groupe de travail coopération se réunira 3 demi-journées en mars, mai et juin.
Vous êtes, vous aussi, engagé dans l’EFC ? Ces sujets vous intéressent ?
Il est encore temps de rejoindre le Club pour explorer ces sujets ensemble !
Véritable moment d’échange et d’apprentissage, les webinaires du Club EFC Grand Est vous font découvrir la trajectoire d’un dirigeant d’entreprise du Grand Est engagé dans une trajectoire EFC.
Épuisement des ressources, pression sur les marges, saturation des marchés, perte de sens pour les collaborateurs, etc. découvrez les questionnements des dirigeants ayant réinterrogé leur modèle économique.
Notre prochain webinaire aura lieu le 5 avril à 8h45, avec l’intervention d’Olivier Boulangé, dirigeant de JeSuisReco, qui propose des offres d’assurances éco-responsables.
Je m'inscris au webinaire
L’ADEME définit, dans une note de 2017, l’économie de la fonctionnalité en ces termes :
« L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. »
Depuis 2014 le référentiel de l’économie de la fonctionnalité s’enrichit grâce aux travaux, du Laboratoire ATEMIS, menés en lien étroit avec les acteurs engagés du « C » de coopération.
Cette dimension s’est avérée, au fur et à mesure des expérimentations et des retours d’expériences, un élément central au niveau des entreprises comme au niveau des territoires :
- Pour les entreprises, l’enjeu est faire évoluer le rapport au travail, notamment à travers l’organisation réflexive, favorisant la reconnaissance du travail vivant comme levier de santé et d’innovation, au service des dynamiques de transformation.
- A l’échelle des territoires, la coopération est un appui indispensable aux acteurs (entreprises, collectivités, opérateurs et usagers) pour développer des solutions intégrées prenant en charge les enjeux liés au développement territorial durable.