La 6ème édition des Trophées RSE Grand Est a dévoilé ses lauréats lors du Forum du Développement Durable, le 7 novembre 2023 à Strasbourg.

Cinq entreprises ont été récompensées, quatre par le jury des trophées, composé d’une vingtaine de membres et une par le prix coup de cœur du public, avec un vote en amont.
Découvrez le palmarès !


Quatre lauréats

sélectionnés par le jury

Voici les 4 structures récompensées avec un trophée par le jury des Trophées RSE Grand Est :

  • Replace – Trophée économie circulaire pour son projet de solution circulaire et locale de transformation des plastiques
  • Collectif Or du Commun – Trophée pépite solidaire pour son projet visant à aider les aidants
  • Emmaüs Connect – Trophée numérique solidaire pour son projet de numérique responsable et solidaire avec la Collecte.tech
  • Pépinières Les Arbres Éric Dumont – Trophée jeune pousse RSE pour son projet de transmission d’un patrimoine végétal riche tout en s’adaptant au changement climatique

 

Chaque lauréat s’est vu offrir une vidéo pour présenter son projet.
Pour découvrir chaque projet, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 


Un prix coup de cœur

décerné par le public

Quelques jours en amont du Forum dd, un vote en ligne a eu lieu afin de permettre au public de sélectionner son projet favori parmi les 12 finalistes des Trophées RSE Grand Est.

Plus de 1000 votes ont été recensées, et c’est finalement Flore & Zephyr qui a récolté le plus de votes et a ainsi été récompensé par le prix coup de cœur du public, pour son projet de joaillerie éco-responsable.

 

Un projet de joaillerie éco-responsable couplé à une démarche RSE globale

 

Le projet de Flore & Zéphyr est de créer des bijoux autrement en garantissant un savoir-faire artisanal traditionnel et des matériaux tracés, tout en respectant l’environnement et les Hommes. Pour cela, de nombreuses actions sont menées.

Côté approvisionnements, tous les bijoux sont fabriqués en or 18 carats issus soit de mines labellisées Fairmined, c’est-à-dire répondant à des exigences environnementale et sociale strictes, soit avec de l’or recyclé. Les pierres qui ornent les bijoux sont également sourcées dans des pays garantissant des conditions de travail décentes (Canada, Etats-Unis…). Côté fabrication, l’ensemble des pièces est façonné dans l’atelier au cœur de Strasbourg, garantissant une expertise et un savoir-faire artisanal français.

La démarche RSE ne s’arrête pas là puisque Flore & Zéphyr collabore et soutient de nombreux partenaires et fournisseurs locaux, et reverse 10% de ses bénéfices à des associations. Parmi ses dernières actualités, l’entreprise vient de mettre en place un congé menstruel et est devenue entreprise à mission en mai 2023.

 

Félicitations à l’ensemble des projets lauréats, aux finalistes et aux candidats !


Les Trophées RSE Grand Est

6ème édition

Chaque année, les Trophées RSE Grand Est mettent en lumière des projets RSE innovants d’entreprises ou de structures sur le territoire Grand Est. Une belle occasion pour valoriser des bonnes pratiques tout en essaimant ces pépites RSE sur le territoire.

La sélection est rude, puisque sur 56 dossiers reçus en 2023, 4 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités régionales, expertes sur l’un des piliers de la RSE (environnement, social / sociétal, économique) et représentatif du territoire Grand Est.

Un jury souverain, animé par Initiatives Durables, qui organise ces Trophées RSE Grand Est, en partenariat avec l’ADEME, la DREAL Grand Est, ÉS, l’Union Européenne et l’Eurométropole de Strasbourg.


Retrouvez les photos

de la cérémonie de remise


Pour en savoir plus