Qui dit mois de juin dit retour des beaux jours et retour du challenge Au Boulot à Vélo !

 

Depuis 2015 Initiatives Durables participe à ce challenge, organisé par l’association CADR67 et l’Eurométropole de Strasbourg, dont l’objectif est d’encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.


Un challenge pour promouvoir le vélo

D’après une étude transfrontalière menée par l’ADEUS en 2022, 15% des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg utilisent leur vélo quotidiennement, dans l’Ortenaukreis, ce chiffre atteint même 19%.

Avec plus de 16% des déplacements domicile-travail effectués à vélo, Strasbourg est la ville qui compte le plus d’actifs à vélo en France.

Plus généralement, la part des déplacements à vélo sur l’Eurométropole représente 8% de l’ensemble des déplacements journaliers.

La collectivité se fixe comme objectif de doubler cette part d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’Eurométropole déploie un ensemble de mesures en vue de favoriser le vélo, parmi lesquels des mesures incitatives festives de promotion de l’usage du vélo.

Une étude a prouvé que l’édition 2017 du challenge Au Boulot à Vélo a permis de « créer » 500 nouveaux cyclistes réguliers, ce qui fait de ce challenge un outil précieux au service de la politique de mobilité du territoire.

Source : site Au boulot à vélo

Le vélo chez ID

Si une grande partie de l’équipe se rend au boulot à vélo tout au long de l’année, cette 14ème édition du challenge est l’occasion pour d’autres membres de l’équipe de se remettre en selle pendant tout le mois de juin.

En 2017, ID avait remporté le 2nd prix ! L’équipe est prête à mouiller le maillot pour se faire une place sur le podium de cette nouvelle édition !

Et vous ? Prêt.e.s à relever le défi ?