Nous vous en parlions en décembre dernier, la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile s’est engagée en 2022 dans une action d’écologie industrielle et territoriale dans le cadre de sa stratégie de transition. En 2023, Initiatives Durables continue d’accompagner le territoire sur cet axe.
Quelles synergies ont été mises en œuvre depuis les premières rencontres de l’automne 2022 ? Combien d’entreprises ont déjà optimisé la gestion de leurs ressources ? Comment quantifier l’impact environnemental de ces actions ?
Ce sont autant de questions auxquelles permet de répondre l’état des lieux réalisé en mars 2023.
Ainsi, ce sont déjà 5 synergies qui ont été concrétisées, mobilisant 8 structures différentes, dont les entreprises Eurosystemes, Est-Pr Stellantis, Schreiber, Stoeffler (Groupe Pierre Schmidt) & Triumph International.
Sur ces 5 synergies, 4 concernent le réemploi en local de matériaux d’emballage.
C’est la démonstration qu’il est possible de sortir des bennes déchets certains cartons, plastiques, palettes… pour leur offrir une seconde vie !
Cet état des lieux a également permis de prioriser l’action de la Communauté de Communes et d’Initiatives Durables pour accompagner les entreprises dans le déploiement de nouvelles synergies. En effet, l’objectif sur l’année 2023 est de voir émerger encore plus de coopérations inter-entreprises, en particulier celles qui ont été jugées prioritaires par les entreprises.
Comme à l’automne, les sujets plébiscités par les entreprises sont très variés, et en lien étroit avec les enjeux du territoire : réduction de la consommation des ressources, qualité de l’eau, attractivité des entreprises, mobilité, actions en faveur de la biodiversité…