Initiatives Durables a accompagné la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile pour engager une action d’écologie industrielle et territoriale (l’un des piliers de l’économie circulaire).

Cette action s’inscrit dans la stratégie globale de la collectivité pour accélérer la transition écologique du territoire.

Échanges et synergies entre entreprises

 

14 entreprises du territoire aux profils variés ont participé à l’atelier de détection de synergies le 30 septembre 2022. Leurs échanges ont permis de mettre en lumière 55 synergies potentielles. Parmi celles-ci, les synergies de substitution de matières sont bien représentées avec 40% du total : une bonne démonstration que les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres !

On peut citer le réemploi de matériaux d’emballage (carton, sacs plastiques, matériaux de calage en PSE…) mais aussi déploiement d’une solution partagée de covoiturage, mutualisation d’un service de restauration pour les salariés…

 

Dès le deuxième temps fort du 18 octobre, les entreprises ont échangé sur la mise en œuvre opérationnelle de ces opportunités.

Résultats : échange d’échantillons de matières, prise de rendez-vous pour discuter de la mise en œuvre, partage de bonnes pratiques à déployer… et autant de suites à donner !

Des résultats s’inscrivant

dans la continuité des actions menées

De nombreuses synergies potentielles sont en lien avec d’autres projets de la collectivité : la collecte de biodéchets, la mobilité, notamment celle des salariés…

L’ensemble de ces éléments vont ainsi pouvoir alimenter plus largement les projets du territoire.

Plus largement, la Communauté de Communes du Pays de Saint Odile a candidaté à Accélérateur de Transitions. Cette action d’écologie industrielle et territoriale contribue au projet de transition écologique global du territoire.

 


Pour en savoir plus