Direction le Sud pour l’équipe économie circulaire de l’association !
En effet, Initiatives Durables a participé aux Rencontres Nationales de L’Écologie Industrielle et Territoriale (RNEIT) qui se sont déroulées à Marseille les 15 et 16 novembre 2021.
Organisées par le réseau SYNAPSE dont Initiatives Durables est co-animateur, les rencontres ont permis de rassembler les différentes démarches actives ou en émergence en France, les partenaires (ADEME, Région, CCI) ainsi que les curieux sur la thématique.
Ces rencontres ont commencé par les visites de 3 lieux emblématiques de la région, moteurs en matière de développement de démarches d’écologie industrielle et territoriale, dont le but est de trouver des synergies entre entreprises d’un même territoire.
Au programme :
- rencontre avec l’association PIICTO sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer ;
- visite guidée de l’éco-quartier des Fabriques – Cap au Nord Entreprendre ;
- visite avec Grain de Vallée et Territoire En’VIE sur le thème, l’écologie industrielle et territoriale comme facteur d’attractivité, de résilience et d’intelligence territoriale.
La deuxième journée s’est ouverte sur un temps de réflexion autour d’une table ronde dédiée à l’engagement des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux en matière de ressources.
L’après-midi a poursuivi avec un temps collectif autour d’ateliers variés dédiés à l’écologie industrielle : comment accélérer une démarche, session thématique BTP et stratégie territoriale pour le réemploi, comment intégrer l’EIT dans une stratégie plus globale d’économie circulaire, comment construire un argumentaire convaincant…
De son côté, Initiatives Durables a animé le jeu « Osez l’EIT » pour sensibiliser les territoires sur leurs visions de l’EIT et la projection dans la mise en œuvre de synergies structurantes.
Pour finaliser ce déplacement dans le Sud de la France, l’équipe EIT d’Initiatives Durables a participé au groupe de travail dédié à l’EIT sur les zones industrialo-portuaires organisé par l’association PIICTO à Fos-sur-Mer.
L’objectif de ce groupe de travail était de monter en compétence ainsi que de s’entraider entre démarches EIT portuaires confrontées à des enjeux communs. Parmi les sujets traités, la décarbonation de l’industrie et la place de l’EIT au sein de problématiques plus globales.
En effet, depuis 2013, Initiatives Durables anime la démarche CLES sur la zone portuaire de Strasbourg.
Des échanges riches qui témoignent de l’avenir prometteur des démarches EIT pour les zones portuaires et pour les zones industrielles.