Initiatives Durables a été retenu par la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour réaliser un atelier de détection de synergies sur la zone de Thaon-les-Vosges appelée INOVA 3000. Cette zone industrielle représente 75 entreprises et 3000 salariés de différents secteurs d’activité comme la manutention, la logistique ou des industries mécaniques.
-
Identifier les flux des entreprises d’un même territoire
Cet atelier s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale dans le cadre du projet Climaxion. Chaque démarche d’écologie industrielle et territoriale a pour objectif de mettre en place des synergies entre entreprises d’un même territoire. Plusieurs méthodologies existent pour la première étape, qui est d’identifier et cartographier les flux des entreprises. La réalisation d’ateliers de détection de synergies est l’une de ces méthodes, déjà mise en place à plusieurs reprises par Initiatives Durables notamment sur les territoires de Mulhouse Alsace Agglomération, Metz Métropole ou très prochainement sur l’Éco-Parc Rhénan.
Suite à cette cartographie et en fonction des données récoltées, des synergies entre industriels seront proposées puis mises en place.
Cet atelier de détection de synergies est planifié à Épinal le 8 juin 2021 et une trentaine d’entreprises sont attendues.
-
Pour mettre en place des synergies
Pour exploiter les données ressorties de cet atelier, Initiatives Durables réalisera un catalogue de synergies pour mettre en avant les interactions et les possibilités de projets identifiés.
Quelques semaines après ce premier rendez-vous, le CEIA (Club d’Écologie Industrielle de L’Aube) réalisera des rendez-vous d’affaires pour explorer les pistes identifiées autour de réunions rapides entre les différentes entreprises.
-
Jeanne BOURGOIN
Chargée de projet économie circulaire junior chez Initiatives Durables
Le Forum dd est organisé par Initiatives Durables, en étroite collaboration avec les partenaires de l'événement.